Variations

Ensemble Vocal Variations

Visages de Noël

Agenda :


Collégiale St Florent, Niederhaslach
Dimanche 6 décembre 2009 – 16h00
 De riches polyphonies des XVIème et XVIIème siècles viennent dialoguer avec de fascinantes polyphonies du XXème siècle, dans un programme d’œuvres chorales a capella pour le temps de Noël. Elles offrent, tour à tour, les dispositifs vocaux les plus variés (chœurs de femmes, chœurs d’hommes, double-chœurs et soli) et évoquent en musique la permanence de l’histoire de la Nativité au-delà des siècles.

    Quatre séquences structurent ce dialogue et construisent une histoire sacrée imaginaire.
    Le temps de l’Avent, temps de l’attente du Sauveur, voit alterner deux double-chœurs de M. Praetorius sur des mélodies de chorals, avec deux œuvres de J. Alain et Z. Kodaly dans lesquelles l’absence de texte laisse place à la quintessence de la voix sur la voyelle « a » ou bouche fermée, sans aucun support sémantique. Nuit. Solitude et errance. Mystère et espérance de lumière.
    Le visage de Marie, la Mère que l’on implore et vénère universellement, ce visage s’incline et rayonne de bonheur en réponse au message de l’ange : Magnificat anima mea. Les cloches du style « tintinnabuli » d’Arvo Pärt sonnent alors la profondeur d’une spiritualité qui se livre avec souplesse et raffinement dans un monde sonore magique.
    Une naissance et des visages de joie : joie de la Nouvelle, joie des anges et des bergers, joie tendre de la Mère berçant son Fils, joie des hommes remplis d’espérance. Deux pièces de Britten extraites de sa Christmas Suite encadrent cette séquence. Celle-ci retrouve également Praetorius pour un nouveau double-chœur mais aussi Gabrieli, Hassler ou Sweelinck : Hodie Christus natus est.
    Enfin, les  visages des Mages venus d’Orient viennent compléter ce grand tableau de la Nativité et donner à cette transposition musicale de l’histoire de Noël ses éléments les plus populaires aux côtés de ses mystères les plus sacrés.
    
    L’ensemble du programme se conclut par la réjouissance trépidante de toutes les voix du chœur, de toutes les voix de la terre qui exultent dans un « Noël » final, conclusion des variations chorales de B.Britten « A Boy was born » (1933).

Programme :


Jehan Alain    Fantaisie pour chœur à bouche fermée
Tableau vivant
 
L’AVENT, l’attente

Z. Kodaly
            Nuit III pour chœur de femmes
M. Praetorius
            Nun komm der Heiden Heiland (double chœur )
 
MARIE
B. Britten
            A Hymn to the Virgin
P. Philipps
            Alma redemptoris mater
A. Pärt
            Magnificat
 
La JOIE de la NAISSANCE
B. Britten
            Jesu, as Thou art our Saviour (A boy was born)
J.P. Sweelinck
            Hodie Christus natus est
H. L. Hassler
            Angelus ad pastores ait
J. Handl
            Natus est nobis
M. Praetorius
            In dulci Jubilo (double chœur)    
B. Britten
            Sweet was the song (Chœur de femmes )
    
Les MAGES venus d’Orient
O Lassus
            Videntes stellam
M. Asola
            Omnes de Saba
B. Britten
            Three Kings (A boy was born)
 
EPILOGUE
B. Britten
            Carol of King Cnut 
Publié le 06/12/2009 | Version imprimable | Retour au site de Variations