À choeurs mêlés

L’église de Nordheim a accueilli, dimanche, l’ensemble vocal "Variations" pour une prestation remarquable.
 Nordheim, mai 2010
Dirigé par Damien Simon depuis 1999 et créé en 1987, le groupe réunit une trentaine de personnes, hommes et femmes, recrutés sur sélection et par audition. Sa particularité est d’interpréter des oeuvres en choeur de femmes, en choeur d’hommes et en choeur mixte. Le groupe se produit en général dans les églises, pour des raisons d’acoustique, ils sont passés à Marmoutier, Ebersmunster... Se produit également : Jeanne Brachet à la harpe.
 
Au programme : variations, échos du 20e siècle. Des oeuvres presque contemporaines, décrites par Damien Simon comme "un arc-en-ciel de compositeurs du 20e siècle, une promenade en couleurs". D’emblée, le ton est donné avec "Calme des nuits"de Saint Saëns, suivi par un divertissement à l’espagnole, pour harpe.
 
La musique est divine
 
On découvre un aspect "flamenco" à la harpe qui met en évidence les qualités de Jeanne Brachet, prix de harpe au conservatoire de Strasbourg, et aux multiples honneurs, dont en avril, une tournée européenne avec l'orchestre des jeunes Gustave Mahler. Le programme a laissé entendre des oeuvres surprenantes, mais interprétées de façon sublime. Le final, avec 3 oeuvres, dont Vorspruch de Hugo Distler "La musique est divine, les anges eux-mêmes sont musiciens"en a dit Damien Simon, et l’Alleluia de Claude Debussy (Martyre de Saint Sébastien) a déchaîné le public qui a applaudi à tout rompre, jusqu’à ce que la formation bisse ce dernier morceau.
R.S.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Samedi 08 Mai 2010 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 09/05/2010 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant