Bouillonnantes variations

Marmoutier
 
L'Ensemble vocal Variations a offert ce dimanche un concert de musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles en l'abbatiale de Marmoutier. Large panorama de musique religieuse en Angleterre, le programme a été porté par la grandeur et la profondeur de l'expression polyphonique a capella.
 
 
Intitulé "I heard a voice", le concert de dimanche a réuni une cinquantaine d'amateurs conquis dès les premières notes. Le programme a su allier avec brio oeuvres méditatives et oeuvres dynamiques, quasi bouillonnantes. Dirigée par Damien Simon et accompagné à l'orgue par Jérôme Mondesert, la trentaine de choristes a successivement interprété des morceaux de Thomas Tallis, William Byrd, Henry Purcell, Orlando Gibbons ou encore John Bull. C'est sur l'oeuvre entraînante de Thomas Weelkes, "Alleluia, I heard a voice"que le concert s'est conclu, majestueusement.
 
Deux siècles passionnants de l'histoire musicale de l'Angleterre
 
Du schisme anglican à la restauration de Charles II en passant par le règne d'Elisabeth Ire et par là même au développement des arts, ce furent deux siècles passionnants de l'histoire musicale de l'Angleterre qui furent proposés. Crée en 1987 par Sylvie Ponsot, l'ensemble vocal Variations est une formation dont le noyau permanent réunit une trentaine de choristes expérimentés. Dirigé par Damien Simon depuis 1999, ce choeur se produit dans un large répertoire, du XVIIe au XXe siècle, faisant découvrir ou redécouvrir des oeuvres anciennes.
Variations s'est investi dans deux réalisations discographiques : un enregistrement de chorals de Bach en 1991, ainsi qu'un enregistrement d'oeuvres anglaises en 1992. Aujourd'hui, l'ensemble s'inscrit résolument dans le paysage musical régional.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 02 Octobre 2007. - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 08/10/2007 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant