Découverte d’un Liszt méconnu

 Dinsheim-sur-Bruche, 25 septembre 2011
Organisé par l’association AMOD (les Amis de la Musique et de l’Orgue de Dinsheim), ce concert a permis à un large auditoire de découvrir une partie méconnue du répertoire de ce compositeur.
L’œuvre de Franz Liszt est à l’image de la vie du personnage, tantôt exubérant, tantôt intimiste. Son œuvre pianistique, qui est virtuose, contraste avec ses compositions de musique sacrée, beaucoup plus retenues.
 
L’ensemble vocal "Variations" a présenté trois séries de motets sur des thèmes liturgiques différents. Les choristes se sont bien approprié ces mélodies méditatives dans le plus pur style romantique, propices au recueillement.
 
Dans ces pièces, les lignes mélodiques complexes se chevauchent dans des subtilités harmoniques recherchées. Damien Simon et l’ensemble Variations ont réussi à ciseler cette musique avec précision, en révélant toute sa profondeur. Cette finesse musicale se retrouve aussi dans l’œuvre pour orgue de Franz Liszt, dont quelques extraits ont été proposés par Damien Simon. Là encore le caractère intimiste prédomine, apportant une touche presque mystique à ces partitions.
 
La sixième sonate de Mendelssohn, contemporain de Franz Liszt, a élargi le champ musical de ce concert, tout en restant dans l’univers romantique. Cette œuvre magistrale, composée de quatre variations sur le thème du "Vater Unser im Himmelreich", suivi d’une fugue et se terminant par un andante, a ravi les amateurs d’orgue, qui ont apprécié les douces sonorités romantiques de l’orgue Stiehr et Mockers de Dinsheim.
 
Les musiciens ont réussi un parfait dosage entre la musique instrumentale et vocale qui se complétaient. Une recette appréciée par le public qui a pu suivre le jeu de l’organiste projeté sur grand écran par les membres de l’association DAV (Dinsheim audio visuel).
JMK

© Dernières Nouvelles D'alsace, Edition de Molsheim/Schirmeck, Jeudi 29 septembre 2011 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 29/09/2011 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant