Fêter les authentiques saveurs de Noël

Chanter Noël, ses traditions, son esprit : plus que jamais les Noëlies veulent porter un message de partage et de cohésion entre différentes cultures, époques et origines géographiques, en invitant le public aux concerts, expositions et rencontres organisées du nord au sud de la région, entre le 27 novembre et le 20 décembre. Pour ces Noëlies, le nouvel ensemble de Catherine Fender. Ksang, proposera 24 pièces comme autant de fenêtres du calendrier de l'avent
Photo : Ksang
"Cette photo, c’est tout ce qu’on veut exprimer à travers les Noëlies : la lumière, la musique, l’émotion, le plaisir de partager un moment ensemble."
Claudine Chapuis ne cache pas son enthousiasme. Chargée de la communication pour l’association Art et Lumières en Alsace, elle a choisi ce cliché du nouvel ensemble vocal imaginé par Catherine Fender, Ksang, pour illustrer la 13e édition des Noëlies qui commencera le 27 novembre. Ksang ? Un objet musical non identifié, plein de promesses, qui commence son aventure artistique avec trois concerts aux Noëlies. "Le principe de Ksang est de mettre en place un ensemble pour un projet, détaille Corinne Meyer, secrétaire du chœur. Ksang 1 est composé de chanteurs recrutés pour ce programme de Noël qui déroulera comme un calendrier de l’avent, avec 24 pièces de musique savante ou traditionnelle, comme autant de fenêtres à ouvrir."
 
D’Alsace et d’Europe
Un autre ensemble affiche son originalité : Tchanelas propose au public alsacien de vivre un Noël gitan de Provence, en ouverture du festival, ce vendredi 27 novembre à Strasbourg. Cinq chanteurs et musiciens gitans, andalous et provençaux mêleront les traditions dans ce concert donné à Strasbourg, Villé et Saverne. "Des mesures seront prises pour la sécurité des spectateurs, indique Denis Lecoq, le directeur d’Art et Lumières en Alsace, avec des agents de sécurité professionnels plutôt que des bénévoles. Notre budget va forcément être impacté, mais un peu, puisqu’il s’agit surtout de renforcer la sécurité des deux concerts strasbourgeois."
 
Cette 13e édition sera l’occasion d’écouter des ensembles de la région ou de plus loin. L’ensemble Variations dirigé par Damien Simon, "l’un des meilleurs ensembles de la région", déclinera "la joie de l’attente avec des œuvres de la famille Bach". Les musiciens alsaciens de Dulcis Melodia, « un groupe alsacien qui monte et qui fait preuve de beaucoup de pédagogie", accompagneront la manécanterie des Petits chanteurs de Saverne. L’ensemble jouera également pour les résidents d’Adèle de Glaubitz à Still.
 
Denis Lecoq s’enthousiasme aussi en évoquant le chœur de jeunes de Graz, en Autriche : "C’est un ensemble qui bouge, qui utilise beaucoup les percussions corporelles, avec des chants du moyen âge jusqu’à nos jours, et plus particulièrement des arrangements de chants traditionnels autrichiens."
 
Les amateurs d’opéra auront l’occasion d’écouter le Chœur lyrique d’Alsace qui chantera en costume à la manière d’une crèche vivante. Thios Omilos, quatuor de quatre anciens maîtrisiens de Leipzig, déclinera l’avent dans les traditions européennes, notamment à Rouffach, "une ville qui revient dans le circuit des Noëlies". Vox pop, chœur masculin venu de Lorraine proposera également un programme européen avec la soprano Laureen Stoulig, "dans une ambiance de Noël très raffinée".
Anne Supply
 
Y ALLER Du 27 novembre au 20 décembre les vendredi, samedi et dimanche. Entrée libre (collecte). Site internet : www.noelies.com

© L'Alsace - Vendredi 27 novembre 2015 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 27/11/2015 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant