L’histoire de Noël contée en musique

Dimanche après-midi, l'ensemble vocal Variations et la flûtiste, Renate Duarte, ont partagé avec un public de mélomanes enthousiasmés, les musiques de Noël à l'église Saint-Louis..
Haselbourg, 15 décembre 2013
Tous les mélomanes présents dimanche, en fin d'après-midi, à l'église Saint-Louis de Haselbourg ont été unanimes pour saluer la remarquable performance de l'ensemble vocal Variations de Strasbourg. Ce concert entièrement dédié au temps de Noël a constitué le point d'orgue du festival 2013 organisé par les Amis de l'Orgue de Haselbourg et soutenu financièrement par le conseil général. "Laissez-vous émerveiller par ces mélodies" avait simplement suggéré Armand Ramm, le maitre d'oeuvre de cet après-midi musical. Les quelques 130 passionnés n'ont pas été déçus par les prestations proposées par l'ensemble vocal Variations et la flûtiste, hautboïste, Renate Duarte. Il faut souligner la performance d'Armand Ramm qui a su faire jouer une connaissance pour attirer à Haselbourg un tel ensemble qui se produit dans un large répertoire du XVII au XIXe siècles, à travers des programmes bâtis autour d'un thème, comme la Nativité à Haselbourg. Composé de trente chanteurs amateurs motivés par le chant choral, l'ensemble Variations est dirigé depuis 1999 par Damien Simon, organiste titulaire de l'église Saint-Paul de Strasbourg et co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg. Les auditeurs ont également pu apprécier la flûtiste, Renata Duarte, de renommée internationale «Je suis fier de l'avoir aujourd'hui parmi nous» s'est réjoui M. Ramm.
 
Les cantiques de la Nativité
Choristes et flûtiste ont pris place dans le chœur de l'église au moment où Damien Simon interprétait à l'orgue Delhumeau une œuvre de Bach Nun komm der Heiden Heiland. Le ton était donné et tout le concert tournait autour des cantiques de la Nativité. Les compositeurs (Charles de Courbes, Georges Migot, Guillaume Bouzignac Jean Absil et quelques autres) étaient souvent méconnus mais leurs œuvres traduisaient à merveille l'ambiance de l'histoire de Noël à travers des mélodies populaires des régions françaises comme les noëls de Provence, du Bas-Quercy, d'Anjou, du Béarn. Reliées par des petits textes et souvent introduites par les variations de flûte et de hautbois (qui semblaient évoquer les chants des bergers), ces musiques ont enchanté les mélomanes qui applaudissaient debout la sortie des artistes. Comme tous les ans, pour clôturer le concert, le public était invité à chanter avec les choristes Douce Nuit, Sainte Nuit en français et en allemand avant de se retrouver à la salle polyvalente pour le traditionnel verre de l'amitié qui accompagne chaque après-midi musical à Haselbourg.

© Le Républicain Lorrain, Jeudi 19 décembre 2013 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 20/12/2013 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant