La chère et le chant

Un concert ou un resto ? Il n’y a plus à choisir. L’animation Mélodies pour gourmets organisée ce dimanche à Marmoutier ravira les papilles et les oreilles dans une formule qui combine repas au restaurant et concert de chants polyphoniques.
Les amateurs de bonne chère et de musique vont encore être rassasiés cette année. Dimanche, pour la quatrième année, l’office de tourisme du pays de Marmoutier, en collaboration avec les restaurateurs du pays de Marmoutier, organise son animation Mélodies pour gourmets.
 
Une formule qui invite les épicuriens mélomanes à déjeuner ou – nouveauté cette année – dîner dans l’un des huit restaurants participants, avant de prolonger l’éveil des sens par un concert donné en l’abbatial de Marmoutier. L’occasion d’enchanter à la fois le goût et l’ouïe lors de ce rendez-vous automnal.
 
Sur les sentiers musicaux et culinaires des pays de l’Europe du Nord
Un rendez-vous dont le menu s’articule autour de la thématique "Regards nordiques". L’animation maurimonastérienne entend cette année "sublimer"– pour paraphraser une rhétorique gastronomique popularisée par les émissions culinaires – les cultures de l’Europe du Nord.
 
De la Norvège à l’Estonie, en passant par les Pays-Bas ou la Lettonie, la musique jouée et certains mets concoctés par les restaurateurs arpentent les sentiers musicaux et culinaires de ces pays. à table, le midi ou le soir, assiette océane, cordon-bleu de saumon et omelette norvégienne seront proposés.
 
Côté concert, l’ensemble vocal strasbourgeois Variations, dirigé par Damien Simon, offrira des polyphonies sacrées des XXe et XXIe siècles. Il reprendra les morceaux de huit compositeurs Nord-européens contemporains qui ont porté leurs regards sur les textes liturgiques ayant marqué l’histoire de la musique sacrée occidentale depuis le Moyen-âge.
 
Parmi les compositions interprétées, le public appréciera Oremus de l’Estonien Urmas Sisask, Ubi Caritas du Letton Rihards Dubra ou Sanctus du Norvégien Ola Gjeilo. Ces pièces vocales alterneront avec des œuvres instrumentales pour harpe solo, interprétées par Anja Linder, une jeune et brillante harpiste strasbourgeoise.
 
Mélodies pour gourmets, dimanche 20 octobre. Formule menu et concert à 29 euros (hors boisson). Repas dès 12 h et/ou à 18 h 30 dans l’un des huit restaurants du pays de Marmoutier participants. Concert seul, à partir de 16 h 30 au prix de 11 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).
 
Renseignements et réservations à l’office de tourisme du pays de Marmoutier au ? 03 88 71 46 84 ou par mail ot-accueil@paysdemarmoutier.eu. Détails sur le site www.marmoutier.net
Guillaume Eckert

© Dernières Nouvelles D'alsace, Edition de Saverne, Mardi 15 octobre 2013 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 16/10/2013 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant