Lutins en concert

Il suffisait de suivre la route éclairée de sapins lumineux et de feux de bois pour arriver jusqu’à l’église Saint-Michel de Saulxures…
 L'ensemble vocal Varations chante Von Himmel hoch de J.-S. Bach - Photo : DNA
 
 Devant un public nombreux (l’église était pleine), ce sont les lutins et les « Elfes de la Bruche » qui ont ouvert ce beau concert de Noël, placé sous le signe de la joie.
Hubert Herry, maire de Saulxures, s’est dit un homme comblé : « Nous sommes des hommes de montagne, avec la réputation d’être rudes, mais nous avons un grand cœur et nous aimons les belles choses ! ».
Après Mon beau sapin et Vive le vent chantés par les enfants coiffés de bonnets rouge et blanc, l’Ensemble vocal « Variations » a entraîné le public au cœur de la musique baroque allemande.
Une sonate en douceur
Sous la direction de Damien Simon, les chanteurs ont interprété plusieurs motets magnifiques pour chœur, double chœur et basse continue, autour du thème de la joie de la Nativité, composés par trois membres de la famille Bach (Johan-Michaël, son 1er beau-père, Johan-Ludwig, un petit-cousin, et J.-S. Bach lui-même).
L’ensemble vocal était accompagné par Francis Jacob au clavecin, Tobias Bonz au violoncelle baroque, Ricardo Rapoport au basson et Guillaume Nussbaum à l’orgue.
Au cours du concert, la Sonate pour basson et basse continue de G.P Telemann a résonné en douceur dans le chœur de l’église.
Les choristes, à nouveau sur scène, ont laissé éclater la joie de la nouvelle année, avec deux autres motets de Johan-Michael et Johan-Ludwig Bach. Le concert s’est achevé sous les applaudissements du public, impressionné et ravi, après les traditionnels Vom Himmel Hoch de J.-S. Bach et Stille Nacht de Franz-Xaver Gruber, interprété par le chœur et l’assemblée réunis.
Depuis 2002, les Noëlies proposent des concerts et des animations dans toute l’Alsace. Quelle joie pour Saulxures d’avoir reçu pour la première fois cet ensemble de chanteurs amateurs (aux qualités professionnelles), qui a transporté le public au cœur même de Noël.
Valérie Meyer était la cheville ouvrière de ce moment magique.
Hubert Herry a remercié les bénévoles pour leur dévouement, qui a ainsi permis de faire de si belles choses, avec de modestes moyens.
Le maire a tenu à faire partager un secret : « Si on a trouvé Saulxures à son pied… on n’en change plus ! », ce qui a bien fait rire les habitants de Saulxures et de la vallée, ainsi que Frédéric Bierry, président du conseil départemental et Laurent Furst, député et maire de Molsheim, dont les voix se sont mêlées à celles des enfants, du chœur et du public.
O.L. 

© DNA (Edition de Molsheim/Schirmeck) - Lundi 14 décembre 2015 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 14/12/2015 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant