Musique et voix baroques

L’ensemble vocal Variations de Strasbourg et l’ensemble orchestral Antichi Strumenti ont donné un concert, dimanche soir en l’église des Jésuites. Leur prestation exceptionnelle a été suivie par près de 500 spectateurs.
Haendel - Vivaldi [Molsheim, 25 novembre 2012] – Photographie : DNA
Pour leur deuxième passage à Molsheim, les deux ensembles, sous la direction de Damien Simon, ont proposé un programme exceptionnel : quatre motets pour un couronnement de Georg Friedrich Haendel (pour chœur et orchestre), en alternance avec deux concerti d’Antonio Vivaldi, concerto en sol majeur pour violoncelle et cordes et concerto en mi mineur pour basson et cordes.
 
Sortir la musique baroque de son contexte historique
Servis par l’excellente acoustique de l’église des Jésuites, choristes et musiciens ont rendu un vibrant hommage aux deux compositeurs, dont les esthétiques différentes ont été traitées par les voix et les instruments pour le premier, et par les instruments seuls pour le second.
 
Les motets, composés sur des textes bibliques pour le couronnement de George II et de Caroline en 1727, sont exécutés de façon grandiose et jubilatoire.
 
Puis, les concerti de Vivaldi mettent tour à tour en valeur le talent des solistes Tobiaz Bonz au violoncelle et Ricardo Rapoport au basson, accompagnés par l’orchestre baroque Antichi Strumenti. Ce dernier joue sur des instruments d’époque ou des copies d’anciens instruments.
 
Ses musiciens, formés à Bâle, Londres, Milan ou Cologne, apportent un souffle nouveau à l’interprétation spécifique de l’œuvre.
 
Antichi Strumenti veut sortir la musique baroque de son contexte spécifiquement historique pour la mettre à la portée d’un public intéressé, et la présenter dans toute sa richesse stylistique.
 
C’est avec ce projet que l’orchestre baroque a été créé en 1997 à Frankfurt, par le violoncelliste Tobias Bonz, qui en partage la direction avec la violoniste Laura Toffetti. De son côté, l’ensemble vocal Variations, créé en 1987 par Sylvie Ponsot, est une formation à géométrie variable, dont le noyau permanent réunit une quarantaine de choristes expérimentés.
 
Dirigé par Damien Simon depuis 1999, ce chœur se produit dans un large répertoire, du XVI e au XX e siècle, faisant découvrir ou redécouvrir des œuvres anciennes et participant à la création musicale sous la forme de concerts ou de spectacles musicaux. Variations s’est investi dans trois réalisations discographiques : un enregistrement de chorals de Bach en 1991 et un autre en 2012 ainsi qu’un enregistrement d’œuvres anglaises (Byrd, Britten…) en 1992.
 
Le concert s'achève en triomphe avec deux rappels. Un couple confie : "Nous sommes venus des environs de Mulhouse pour écouter ce concert. Et nous ne le regrettons pas. Nous découvrons en même temps l'église des Jésuites de Molsheim qui nous étonne par ses dimensions et son acoustique !"
B. Rie

© Dernières Nouvelles D'alsace, Edition de Molsheim-Schirmeck, Mercredi 28 novembre 2012 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 30/11/2012 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant