Qualité et émotion à Obernai

Dirigé par Damien Simon, l'ensemble vocal Variations a proposé samedi soir en l'église Saints-Pierre-et-Paul un concert de toute beauté consacré à Maurice Duruflé, compositeur de musique sacrée du vingtième siècle.
Photographie du concert d'Obernai - 13 avril 2014
Une disposition particulière du chœur a été adoptée lors de la première partie du concert consacrée à la Messe "Cum jubilo"pour baryton solo, chœur de barytons et orgue, sur le modèle du chant grégorien. Face au public, le pupitre des femmes ne voyait pas les hommes chantant près des grandes orgues. Le puissant Kyrie, lors duquel les voix ont été accompagnées par le doux courant de l'orgue, fut l'envolée précédant le Gloria. Pour la plus grande joie des auditeurs attentifs et captivés, avec des répons voix-orgue, à force d'Hosanna in excelsis lancés alternativement et puissamment, Variations a fait scintiller les mouvements Sanctus et Benedictus. Certains accords dans la dissonance peuvent surprendre, mais c'est l'époque de Duruflé.
 
Les choristes sont descendus de la tribune
 
Annonçant la rencontre des chœurs hommes et femmes, allant crescendo jusqu'au forte dans une harmonie tournoyante de spirale musicale, le Prélude, suite pour orgue op.5, a préparé l'auditoire à la seconde partie du concert consacrée au fameux Requiem pour soli, chœur et orgue. Pour servir l'œuvre la plus célèbre du musicien français, les choristes sont descendus de la tribune.
 
Après les mouvements Introït, Domine Jesu Christe, Sanctus et Pie Jesu, l'Agnus Dei a débuté par le chœur de femmes suivi par l'orgue puis par le chœur d'hommes, composant des répons tout en force et légèreté.
 
La jaillissante lumière de Lux Aeterna a éclairé l'auditoire, annonçant le Libera me à l'entrée progressive des voix jusqu'au forte auquel a répondu le solo. A l'issue du majestueux final "In Paradisum", aux féminines voix pures accompagnées de l'instrument psalmodiant et se terminant en point d'orgue, conquis et ému, l'auditoire a chaleureusement applaudi les révérences des artistes.
 
Pour cette prestation de haute tenue à Obernai, des choristes amateurs de talent ont été soutenus par des musiciens et chanteurs confirmés. Ainsi, Damien Simon, est organiste titulaire de l'église St-Paul de Strasbourg, co-titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg. Il dirige Variations depuis 1999. Guillaume Nussbaum est organiste co-titulaire au Temple-Neuf, à l'église réformée St-Paul et à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Jean-Louis Georgel, baryton, collabore régulièrement avec les chœurs des opéras de Paris-Bastille, Rouen, St-Etienne. Claudine Morgenthaler, soprano, a collaboré avec l'orchestre universitaire de Strasbourg, l'orchestre Philarmonique de Baden-Baden, l'orchestre Symphonique de Mulhouse.
J.Mo.

© DNA - Edition d'Obernai, Lundi 14 avril 2014 - Tous droits de reproduction réservés
 
Publié le 15/04/2014 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant