Variations... anglaises

Ernolsheim
 
Sous la direction de Damien Simon, l'ensemble vocal Variations a présenté dans l'église Saints-Côme-et-Damien d'Ernolsheim-sur-Bruche un programme de musique religieuse anglaise, "I heard a voice", entrecoupé de morceaux de musique pour orgue interprétés par Jérôme Mondesert.
 
 
Pour fêter dignement ses 20 ans d'existence, l'ensemble Variations, composé d'une trentaine de choristes, a choisi la musique anglaise a cappella des XVIe et XVIIe siècles. Pendant cette période, la musique religieuse a connu de profonds bouleversements, passant du catholicisme à l'anglicanisme et au protestantisme.
 
Le concert a débuté avec "Remember not", de Thomas Tallis, qui, de par sa longévité, a connu les trois périodes. Quant à William Bird, il s'est illustré dans tous les genres. Le public a ainsi pu découvrir une pièce d'orgue et plusieurs chants, dont l'"Ave verum"qui fut réclamé en bis à la fin du concert. Des pièces de John Bull, Orlando Gibbons et, certainement du plus connu des compositeurs de cette époque, Henry Purcell, furent aussi programmées. C'est une pièce de Thomas Weelkes, "Alléluia, I heard a voice", qui clôtura le concert.

© Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 04 Octobre 2007. - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 08/10/2007 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant