Variations romantiques

Dimanche soir, l’ensemble vocal Variations a donné un superbe concert en l’église st Martin, en symbiose avec l’orgue symphonique.
L’ensemble Variations à Kintzheim. PHOTO DNA
 
Damien Simon, directeur de l’ensemble avait une double tâche : diriger la trentaine de choristes en alternance avec les pièces d’orgue, puisqu’il est également organiste, co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de Strasbourg.
Le programme de dimanche était consacré aux auteurs des 19ème et 20ème siècles.
Tout d’abord une première partie dédiée aux Allemands : une sonate de Mendelssohn à l’orgue puis quatre pièces vocales, un ensemble cohérent d’une grande profondeur émanant de Mendelssohn, Schubert, Liszt et Rheinberger. Première partie conclue par un surprenant hommage à J.S. Bach dû à Liszt intitulé B.A.C.H., un acronyme musical où chaque lettre désigne une note en allemand.
La deuxième partie, dédiée aux compositeurs français a débuté par un chant funèbre de Chausson pour chœur de femme, les choristes se tenant près de l’orgue sur la tribune. Fauré, Ropartz et Pierné ont suivi et le concert s’est conclu par l’incontournable Toccata de la 5ème symphonie pour Orgue de Charles-Marie Widor que plébiscitent les organistes découvrant le magnifique instrument de l’église St Martin.
A noter que les concerts organisés à Kintzheim par la commune et le conseil de fabrique ont maintenant trouvé leur public, grâce notamment aux conseils avisés de l’organiste titulaire Bruno Soucaille.

  © DNA (Edition de Sélestat - Centre Alsace) - Vendredi 24 juin 2016 - P. 47 - Tous droits de reproduction réservés
Publié le 24/06/2016 | Retour à la page Presse | Précédent | Suivant