Damien Simon, directeur musical

Né à Strasbourg en 1971, Damien SIMON est organiste et claveciniste de formation : il a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien.
Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996. Damien SIMON est également lauréat de plusieurs concours internationaux d'orgue.
D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d¹Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire National de Région de Rennes.
Parallèlement à ses activités aux claviers, il s’est toujours intéressé de très près au Chant Choral. Il a suivi les cours de direction de chœur au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans la classe de Florent STROESSER et a travaillé la voix auprès d'Hélène ROTH.
En outre, il est organiste-titulaire de l’Eglise St-Paul de Strasbourg (orgue mésotonique Garnier et grand-orgue Walcker de 1897), co-titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations depuis 1999.

Site : http://www.damien-simon.com/